Retour sur une scénographie chargée d’histoire

Répartis sur 170m², les visiteurs du Musée du Caveau peuvent découvrir des objets anciens des domaines de la vigne, du vin et de la tonnellerie qui témoignent des traditions ancestrales.

Le Musée du Caveau a été créé lors de la rénovation du Caveau du Château Guigal.

La scénographie de cet espace muséographie a été réalisé par deux cabinets d’architecture et de graphisme, tous deux spécialistes de la mise en scène des espaces et de la valorisation des éléments spécifiques à chaque projet.

Retour sur une mise en scène lumineuse

Création d'une scénographie dans le Musée du Caveau par Rouveure Marquez

Un espace muséographie hors du temps

La scénographie du musée Guigal a été conçue par deux intervenants scénographes associés sur ce beau projet : ADG Architecture et Digital Décorative.

Leur démarche a été axée sur l’environnement, la spécificité historique et oenologique de l’établissement et l’attractivité d’un lieu tout en curiosités.

Les objets anciens présents dans ce musée sont sublimés à travers une mise en scène qui laisse suggérer l’artisanat et le terroir des époques dont ils témoignent.

Cette scénographie rend hommage à l’un des plus anciens patrimoines que nous connaissons.

Ce musée permet la découverte de l’histoire des vignes, des objets et des métiers de la viticulture au travers de trois salles aux ambiances bien différentes, mais complémentaires.

Trois salles aux ambiances singulières

La scénographie du Musée du caveau s'oriente autour de trois pièces consacrées aux différentes composantes du milieu viticole.

Exposition des amphores

La première salle au plafond vouté plonge le visiteur dans l’univers des outils de la viticulture.

Les visiteurs pourront ainsi retrouver amphores, principaux récipients historiques, positionnés sur différentes estrades vitrées pour une mise en valeur réussie.

Plafond en voûte fabriqué par Rouveure Marquez pour le Musée du Caveau

Les outils de la vigne et de la dégustation

Une deuxième salle met en valeur les outils de la vigne au sein d’une salle intimiste aux murs bruts et à l’éclairage tamisé.

L’agencement établi, la conservation de cet espace dans son état originel fait ainsi ressortir les modestes pioches et autres outils du travailleur de la vigne.

Le matériel d’œnologie et de tonnellerie

Elements doré en staff dans la scénographie par Rouveure Marquez

Enfin, une troisième salle, plus lumineuse que les précédentes, expose le matériel d’œnologie et de  tonnellerie. Un agencement design, aux courbes réfléchies, vient magnifier l’esprit historique de cette bâtisse à travers de nombreux points lumineux, au sol, au plafond et aux murs.

L’association de la blancheur du lieu aux couleurs cuivrées des objets exposés est parfaitement établie grâce à un élégant chemin en staff doré habillant le mur et se prolongeant à chaque courbe, angle de la pièce.

Tel un jardin intérieur, un paravent illuminé expose des photographies des côteaux d’Ampuis au fils des quatre saisons.

Paravent lumineux et éléments dorés en staff par Rouveure Marquez

La contribution de la Maison Rouveure Marquez

Les staffeurs ornemanistes de la Maison Rouveure Marquez sont fiers d’avoir participé à cette scénographie d’artistes sous la houlette d’Amandine Dalème Gendre et Stéphane Bonnard.

Ils ont mis en œuvre leur savoir faire pour la fabrication et la pose des éléments graphiques muraux en staff doré en collaboration avec le peintre décorateur Begon Deco.

En savoir plus

Caveau du Château Guigal
6 Route de la Roche, 69420 Ampuis
Site web

À lire aussi

carre-noir

Partagez l’info !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !