Les plafonniers et rosaces pour la décoration de plafonds

Les ornements de plafonds sont omniprésents dans le domaine de la décoration intérieure. Témoignages de grands courants architecturaux, ces décors minutieux contribuent à inscrire un intérieur dans une atmosphère particulière, emplie d’élégance et de raffinement. La présence d’ornements dans une habitation dénotait autrefois d’une certaine noblesse.

Minutieuses et raffinées, les rosaces parent les pièces avec une grande hauteur sous plafond. Véritable symbole architectural, les architectes et décorateurs n’hésitent pas à y avoir recours dans la rénovation de lieux prestigieux mais également d’habitation noble.

Petit aperçu du panel de rosaces et plafonniers en staff

Les plafonniers et rosaces dans l’architecture

La rosace est apparue en France au cours du XVIIe siècle lorsque la source d’éclairage principale d’une habitation était l’utilisation de bougies. Les bougies étaient alors placées sur les tables ou les meubles mais aussi sur des lustres.

Les rosaces servaient à protéger les plafonds du contact direct des flammes des bougies. Les premières rosaces de plafonds étaient fabriquées en bois puis furent remplacées par des rosaces en staff, matériau plus sécuritaire, plus malléable et facile d’application. De grands événements ainsi que des incendies démocratisent l’utilisation des rosaces en staff.

Rosace avec moulures florales pour la décoration de plafonds par Rouveure Marquez

Aujourd’hui, la rosace en staff trouve une place de choix dans l’agencement intérieur. Les architectes n’hésitent à y recourir pour apporter du raffinement et un cachet authentique dans les habitations ou les lieux prestigieux.

Bien choisir ses rosaces et plafonniers

Eléments de décoration et de raffinement par excellence, les rosaces ont pour objectif de restructurer un plafond et de mettre en valeur vos lustres et plafonniers.

Afin de bien choisir sa rosace, il est important de respecter l’équilibre de la pièce. Le choix du diamètre de la rosace va dépendre des volumes de la pièce, de la taille sous plafond et de sa superficie. Une rosace au diamètre trop important ou trop chargée donnera une impression d’écrasement.

De forme circulaire, les rosaces de plafonds peuvent être agrémentées d’ornements floraux.

Les rosaces de plafonds circulaires et pleines apportent du cachet et du relief dans la pièce où elle est exposée.

Les rosettes de diamètres plus petits entourées de moulures florales donnent une impression de volume et de légèreté au plafond.

Décoration staff pour plafond, rosaces et plafonniers par Rouveure Marquez
Plafonniers et rosaces en staff sur-mesure par Rouveure Marquez

Exemples de plafonniers et rosaces par Rouveure Marquez

L’application d’un savoir-faire ancestral par nos staffeurs ornemanistes permet la fabrication de rosaces et plafonniers sur-mesure. Le staff est le matériau idéal pour la réalisation des rosaces en décoration de plafonds. En effet, il permet de réaliser un travail d’une grande minutie empli de détails comme les motifs florales ou feuillages.

N’hésitez à faire appel à nos spécialistes afin qu’ils vous accompagnent dans la réalisation de rosaces en tant que décorations de plafonds.
Être conseillé
Nous contacter

ProfessionnelParticulier

*

*

*

À lire aussi

En savoir plus

Nos équipes restent à l’écoute de vos projets pour des réalisations sur-mesure en résidentielcommerces, hôtelsbureaux d’entreprises, restaurants et lieux publics.
carre-noir

Partagez l’info !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !