Les décorations de portes et d’angles en staff

Motifs floraux, classiques, graphiques, géométriques, volute florale, rinceau, autant de motifs qui ornent les dessus de portes et angles de pièce. Présents au sein de châteaux, de musées, ou même de résidence particulière, ces ornements sont le témoignage d’un savoir-faire patrimonial et d’un certain niveau de noblesse.

La malléabilité du staff permet la fabrication de décorations aux motifs minutieux qui mettent en valeur un intérieur en le plongeant dans un style architectural classique.

Aperçu des décors de portes et décors d’angles

Les décors de portes et d’angles dans l’architecture

Définition Cnrtl : ARCHITECTURE

Fronton : Ornement d’architecture, de forme triangulaire ou en segment de cercle, qui surmonte et couronne l’entrée principale d’un édifice.

Fabrication d'un décor de porte en staff par Rouveure Marquez

Les décorations de portes aussi appelées frontons ont été inventées par les Grecs. Placés au-dessus de l’entrée d’un temple, ces frontons étaient le plus souvent de forme triangulaire ornés de moulures. C’est l’une des principales caractéristiques de l’architecture grecque.

Cet ornement a ensuite été adapté et très largement généralisé dans l’architecture romaine.

Après avoir disparu pendant le Moyen-Age, les frontons sont réapparus durant l’ère de la Renaissance sous ses formes primitives, circulaires ou brisées.

C’est Andrea Palladio, architecte de la renaissance italienne, qui a étendu l’usage de ces éléments architecturaux à la décoration de lieux d’habitations. Connu pour la rédaction du livre Les Quatre Livres de l’architecture, il est aussi un grand critique de l’art gothique.

Synonyme d’élégance et de raffinement

Motifs décoratifs portes en staff par Rouveure Marquez

Typique des grands appartements haussmanniens avec de grands volumes, ces décorations de portes et d’angles sont le témoignage d’un savoir-faire ancestral et d’un style architectural.

Véritable atout dans la valorisation d’une décoration intérieure, ces ornements aident à la mise en valeur des angles de corniches et permettent d’exploiter le potentiel des dessus-de-porte.

Motifs floraux, géométriques ou graphiques, ces éléments architecturaux révèlent le charme authentique de votre intérieur.

Les décorations de dessus de portes et d’angles sont un mélange parfait entre modernité, design et art déco.

Exemple de décors de portes et de décors d’angles

Les décors aux formes arrondies

qui apportent de la douceur à un intérieur
Décors de dessus-de-porte en staff par Rouveure Marquez
Décors de portes et d'angles en staff par Rouveure Marquez

Les dessus de portes aux formes circulaires ou arrondies ancrent la décoration dans un raffinement certain. Ces formes apportent de la stabilité mais aussi du mouvement. Ces décors permettent de donner de la hauteur au plafond et ainsi de créer l’illusion de grandeur.

Formes résolument modernes s’intégrant à tous les styles architecturaux, elles permettent, associées aux détails du feuillage, d’apporter de la noblesse à un intérieur.

Un exemple par la Maison Rouveure Marquez

Les décors à l’esprit moucharabieh

Fronton à l'esprit moucharabieh par Rouveure Marquez
Décors de portes et d'angles, motifs moucharabieh en staff pour décors de portes et d'angles par Rouveure Marquez

Les décors à l’esprit moucharabieh sont un véritable atout architectural du fait de ses motifs ajourés. Ils offrent l’avantage de conserver la pièce dans une ambiance intimiste tout en créant des jeux de lumière.

Ces motifs ajourés plongent votre intérieur dans un style oriental, souvent vecteur de convivialité et d’atmosphère chaleureuse.

Décors de portes aux motifs moucharabieh par Rouveure Marquez

Ornés par ces motifs minutieux et finement travaillés, les intérieurs et dessus de portes deviennent de véritable œuvre d’art.

Un exemple par la Maison Rouveure Marquez

Les décors aux motifs floraux

généralement ornés de feuillages et de fleurs. Ils sont aussi appelés décors rinceaux.

Définition Cnrtl : BEAUX-ARTS, DÉCOR

Rinceau : Motif ornemental en forme de branche recourbée munie de feuilles, pouvant être agrémentée de pousses, de fleurs, de fruits et utilisé surtout, sculpté ou peint, en architecture mais aussi dans différents arts décoratifs.

Ces motifs sont non sans rappelés les décorations dans les palais royaux. Symbole de noblesse et d’élégance, les motifs floraux mettent en valeur la hauteur sous plafond.

Les décors aux motifs floraux s’intègrent à toutes les décorations d’intérieur.

Un exemple par la Maison Rouveure Marquez

En savoir plus

Nos équipes restent à l’écoute de vos projets pour des réalisations sur-mesure en résidentiel, commerces, hôtelsbureaux d’entreprises, restaurants et lieux publics.

À lire aussi

carre-noir

Partagez l’info !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !