Qu’est ce qu’un plafond en voûte ?

Les plafonds en voûte sont le témoignage d’une architecture ancestrale. Présent dans les monastères mais aussi les églises, ces plafonds peuvent prendre différentes formes grâce à une grande diversité de voûtes.

Le staff permet de créer des plafonds voûtés majestueux, sans joints et qui résistent dans le temps.

Aperçu des plafonds en voûte

Les voûtes dans l’architecture

Voûte : Ouvrage de maçonnerie cintré, fait notamment de pierres spécialement taillées ou de béton, et servant à couvrir un espace en s’appuyant sur des murs, des piliers ou des colonnes.

Définition Cnrtl : ARCHITECTURE

Selon Sénèque, les voûtes clavées ont été inventées par les grecs. Les premières voûtes sont composées de claveaux directement pris dans l’appareillage.

Elles datent de la fin du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Cette technique de clavage était utilisée tant par les Grecs que par les Étrusques.

La technique de voûtement des Grecs a largement devancé celle des Romains, mais ce sont eux qui ont adopté et généralisé cette technique pour les constructions de franchissement (portes, linteaux, pont).

Les romains ont employé cette technique pour gagner de la place et du matériau par rapport aux franchissement à encorbellement. La voute clavée est devenue l’une des caractéristiques de l’architecture romaine.

Opter pour les plafonds voûtés

Les plafonds en voûte sont des vraies prouesses architecturales. Ils apportent du caractère à un intérieur et permettent d’ancrer l’ambiance dans un certain style architectural.

Apparaissant le plus souvent dans les églises, monastères et divers lieux religieux, les plafonds en voûte font leur apparition dans les projets contemporains.  En effet, résidences, hôtels de luxe, ou encore musées, intègrent ces plafonds à leurs décorations intérieures.

Le charme de l’ancien se mêle à la modernité du style contemporain pour un rendu intimiste et sophistiqué.

Exemple de plafonds voûtés

Les plafonds avec voûtes en arc

Arc en plein cintre, arc brisé, arc de décharge, arc berceau ou encore arc doubleau, il existe différents types d'arcs correspondant chacun à des techniques de construction spécifiques.
Plafond vouté en ar plein cintre imitation bois dans un musée par Rouveure Marquez
Détails plafond vouté surbaissé par Rouveure Marquez

Les plafonds voutés en arc ont pour effet d’accentuer les volumes d’une pièce.

Ils permettent de combler une décoration intérieure sans donner une impression d’encombrement.

En cas de faible hauteur sous plafond, il est possible de créer des alternances de hauteurs en ayant recours à des voûtes surbaissées. Cette configuration permettra de mettre en valeur un couloir ou un sas d’entrée.

Un exemple par la Maison Rouveure Marquez

Plafonds en voûtes croisées d’ogive

Les voûtes d'ogive peuvent également être mises en valeur par des nervures texturées.
plafonds avec voûte croisées d'ogives en staff par Rouveure Marquez
Plafond en voûte croisées d'ogives par Rouveure Marquez

Les plafonds avec voûtes croisées d’ogives permettent d’élargir les murs et par conséquent les volumes de la pièce. Leur structure peut reposer sur des corbeaux ornés de fins détails qui ajoutent du raffinement à l’architecture.

Les plafonds en voûtes d’ogives apparaissent généralement au sein de bâtiments patrimoniaux, valorisant ainsi toute l’architecture passée d’un lieu.

Plafond en voûte croisées d'ogives dans l'Hôtel de luxe le Couvent des Minimes par Rouveure Marquez

D’inspiration gothique, de par leur courbures, ces voûtes d’ogives sont un véritable atout pour l’agencement intérieur. En effet, leur composition met en valeur les meubles positionnés dans les espaces libres entre chaque corbeau.

Un exemple par la Maison Rouveure Marquez

Plafonds voûtés en brique

Les briques apportent à une décoration intérieure un côté industriel et brut. Les plafonds voutés en brique permettent d’instaurer une ambiance authentique qui éveille les sens.

Vecteur de froideur, les plafonds en brique sont à privilégier dans de vastes espaces agrémentés de couleur chaudes.

Entrecoupés de poutres, ces plafonds voûtés peuvent donner une impression de mouvement à la pièce et ainsi donner une illusion de profondeur.

Le staff, matériau aux multiples possibilités, permet de créer des plafonds voûtés imitant parfaitement l’aspect des briques.

Un exemple par la Maison Rouveure Marquez

Dômes et plafonds voutés

Plafond vouté pour le Dôme de l'Hôtel Dieu à Lyon par Rouveure Marquez

Elément architectural par excellence, les dômes offrent de nombreuses possibilités en termes d’ornements. Les plafonds voutés permettent de mettre en valeur la hauteur sous plafond mais aussi de l’agrémenter.

Plafond vouté pour un dôme dans un château irlandais par Rouveure Marquez
Plafond en dôme dans un château irlandais par Rouveure Marquez

Un exemple par la Maison Rouveure Marquez

En savoir plus

Nos équipes restent à l’écoute de vos projets pour des réalisations sur-mesure en commerces, hôtelsbureaux d’entreprises, restaurants et lieux publics.

À lire aussi

carre-noir

Partagez l’info !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !