La 26ème édition du Salon International du patrimoine culturel

Fort d’une grande notoriété, le Salon International du Patrimoine Culturel est le rendez-vous annuel à ne pas rater. Organisé par Ateliers d’Art de France, il s’impose comme la référence pour les professionnels et les particuliers passionnés par le patrimoine culturel.

Au fil des éditions, le salon promeut et valorise la protection, la conservation, la sauvegarde et le renouvellement du patrimoine français et mondial.

La 26ème édition se tiendra du 28 octobre au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre.

Aperçu de ce salon de référence

Le Salon International du Patrimoine Culturel

Événement de référence du patrimoine et de l'artisanat français depuis 1994

Salon International du Patrimoine Culturel

Le Salon International du Patrimoine Culturel met en lumière un héritage culturel français, afin de mieux vivre avec et de réinventer les professionnels qui le font vivre.

Les visiteurs sont plongés dans un univers mêlant les « techniques, les trésors et l’avenir du patrimoine » au travers d’artisans et d’entreprises influents dans le domaine.

Cet événement culturel mêle les métiers d’arts inscrits dans les trois domaines que sont l’histoire, la construction et l’archéologie.

Logo Salon du Patrimoine culturel 2021

Cette saison sera encore le théâtre de nombreuses conférences, démonstrations.

Une programmation exceptionnelle autour de la thématique « PATRIMOINE ET TERRITOIRES ».

Organisé par Ateliers d’Art de France

Ateliers d'Art de France, organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel
281
métiers d'art
38000
entreprises
16
domaines d'activité

Composé de 280 métiers d’art et 38 000 entreprises, ce syndicat professionnel contribue au développement économique de ce secteur en France et à l’international et à son rayonnement.

En 2009, environ 15 ans après la création du salon emblématique Maison&Objet,  le syndicat Ateliers d’art de France reprend le Salon International du Patrimoine Culturel avec pour mission de valoriser, soutenir et inviter au débat au travers de conférences, prix et concours.

À travers des témoignages de techniques ancestrales, parfois méconnues ou oubliées, ce rendez-vous annuel permet aux professionnels de démontrer leur savoir-faire.

Grâce à des démonstrations en live, à des échanges et rencontres, les visiteurs pourront découvrir des métiers, des sites et des monuments qui font notre histoire et l’héritage culturel français.

DÉFINITION OFFICIELLE DES MÉTIERS D’ART

« Relèvent des métiers d’art les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent (…) une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »

ARTICLE 22, LOI ARTISANAT, COMMERCE ET TPE
18 JUIN 2014

La thématique 2021 « Patrimoines & Territoires »

Après une édition 2020 en présentiel reportée suite à la situation sanitaire, la 26e édition du Salon du patrimoine culturel se tiendra fin octobre 2021 sous la thématique « Patrimoine & Territoires ». 

Quelles évolutions, maintiens et restauration, avons-nous dans l’héritage culturel de notre patrimoine ? Comment valorise t-on actuellement le rayonnement de notre héritage au travers de notre patrimoine ? Quelles influences l’univers culturel des territoires a sur notre patrimoine, et inversement ?

Des questions que vous pourrez explorer, aborder lors de cette rencontre, au travers d’expositions, de conférences et de débats orchestrés et alimentés par les intervenants et participants.

Des univers autant ancestraux qu’atypiques, faisant intervenir des métiers et créations manuelles, des témoignages et expériences historiques, pour un événement incontournable dans le patrimoine et la culture.

Quelques chiffres sur l’édition 2019

Édition anniversaire des 25 ans du salon !
22335
visiteurs en 4 jours
380
exposants
11
pays représentés
44
conférences
60
+ de démonstrations

Les exposants

Professionnels du patrimoine culturel et de l'artisanat

Cet événement international rassemble chaque année plus de 300 exposants mettant en valeur leur savoir-faire, leur expertise et leur passion pour le patrimoine culturel.

Restaurateurs, prescripteurs, artisans, maitres d’œuvre, fournisseurs en matériaux, de produits mobiliers ou immobiliers… autant de métiers présents lors de la 26ème édition du salon.

Le Salon International du Patrimoine Culturel offre une grande visibilité à plus de 40 corps de métiers et domaines d’activité. Cet événement est l’occasion d’exposer son savoir-faire auprès du grand public et de professionnels du secteur.

Les métiers d’art et la Maison Rouveure Marquez

Staffeur depuis 1948

Le métier de staffeur ornemaniste fait partie des métiers d’art. Il requière un savoir-faire ancestral afin de fabriquer d’éléments décoratifs à partir de plâtre et de filasse végétale. Le staff est utilisé dans la restauration, la rénovation ou la construction d’ornements.

Le métier de staffeur ornemaniste

Découvrir le métier de staffeur ornemaniste, un métier d'arts et du bâtiment passionnant, à travers des formations Compagnons du Devoir ou standards.

partager

En savoir plus

LE SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL
au Carrousel du Louvre
99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Site web de l’événement

Nos équipes restent à l’écoute de vos projets pour des réalisations sur-mesure en appartement ou maisoncommerces, hôtelsbureaux d’entreprises, restaurants et lieux publics.

À lire aussi

carre-noir

Partagez l’info !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !