Qu’est-ce que le moucharabieh ?

Définition Cnrtl

« Grillage en bois placé devant une fenêtre dans les pays orientaux et permettant de voir sans être vu. »

Les moucharabiehs ont été inventés en Orient au cours du XIème siècle. Ils sont généralement utilisés afin de fermer fenêtres et balcons donnant sur l’extérieur. Ils ont l’avantage de laisser passer l’air sans faire entrer la chaleur dans la pièce.

Un esprit oriental aux lignes dessinées

Il existe différents motifs moucharabiehs plus au moins complexes à réaliser. Le staff offre l’avantage de sa grande maniabilité, ce qui lui permet de fournir des motifs minutieux et très travaillés.

Ces sculptures sont de plus en plus utilisées dans la décoration intérieure tant dans les hôtels de luxe que dans les résidences particulières.

Elles permettent de créer des séparations intimistes entre différents espaces.

Détails motifs moucharabieh en staff par la Maison Rouveure Marquez

Les décorations moucharabiehs peuvent s’inspirer des décorations traditionnelles mais peuvent également être plus modernes et contemporaines, en fonction du besoin du client et du travail de l’architecte.

Ces motifs peuvent parfaitement habillés un pan de mur comme un contour de porte ou de miroir par exemple. Ils peuvent également être fabriqués en claustra amovible afin de sculpter l’agencement intérieur au grès des envies.

Ces motifs créent une alliance harmonieuse entre la modernité du matériau et la tradition du savoir-faire.

Moucharabieh en staff

par la Maison Rouveure Marquez

La Maison Rouveure Marquez a eu l’immense honneur de travailler avec l’architecte J.P Molyneux pour la fabrication de décors à l’esprit moucharabieh. Les staffeurs ornemanistes ont mis en oeuvre leur savoir-faire pour la réalisation de motifs minitieux.

La Maison Rouveure Marquez a également créé des motifs moucharabiehs lors de sa participation à la rénovation du Couvent des Minimes. Fabrication d’un comptoir de bar lumineux et de paravents aux motifs moucharabiehs en staff.

À lire aussi

carre-noir

Restez connectés pour nos nouveautés

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !