L’acoustique et le staff

Le bruit ambiant est un problème qui peut affecter l'environnement et la qualité de vie des personnes qui y sont sujettes. Selon notre durée d'exposition aux bruit ambiants, ils peuvent causer des problèmes de santé comme des troubles auditifs. Les agencements et plafonds réalisés en staff ont pour atout de réduire les bruits ambiants et d'améliorer le confort acoustique d'un lieu.

Définition et réglementation de l’acoustique

Le décibel est l’expression de la mesure du niveau sonore c’est-à-dire l’intensité du son. Voici un exemple d’une échelle de décibels :

0-50
Bruits légers
50-70
Bruits gênants
70-90
Bruits fatigants
90-110
Bruits dangereux
120-130
Seuil de la douleur

On considère le staff comme un matériau acoustique puisqu’il contribue à réduire de plus de 10 décibels le niveau d’affaiblissement acoustique et le niveau de choc normalisé.

L’indice d’affaiblissement acoustique Rw est issu de l’harmonisation européenne des indices acoustiques. L’indice de transmission acoustique Ln est un indice important pour la mesure des bruits de chocs.

L’utilité du staff dans les lieux de passage

Le staff est particulièrement utilisé pour ses qualités acoustiques dans les constructions et rénovations de lieux accueillant du public tels que les galeries marchandes ou les musées.

Ce matériau ne diffuse pas le son ce qui évite son amplification.

Ces performances acoustiques lui donnent un avantage indéniable dans les monuments historiques, les bâtisses anciennes, où l’écho sonore est amplifié. A la fois technique et esthétique, le staff permet alors de conserver une base architecturale pour. ces lieux chargés d’histoire tout en favorisant l’acoustique du lieu.

Réduction des bruits ambiants

Les bruits ambiants comprennent les bruits de pas, les bruits liés à des chutes d'objets et les nuisances sonores se retrouvant dans l'environnement du bâtiment.

Réduction des bruits aériens

Les bruits aériens, extérieurs ou intérieurs, représentent les nuisances non liées à la structure du bâtiment. Ressentis comme une ``pollution sonore``, ils correspondent aux bruits de voies routières et ferrées et bruits de voisinage.

Le staff peut également être une solution acoustique pour isoler vos plafonds lors que vous possédez un étage.

Particulièrement utile dans les hall d’hôtels par exemple, les résidences particulières ou encore les musées à plusieurs niveaux.

Lorsque les établissements sont situés proches d’une route ou d’une voie ferrée, les nuisances extérieures sont plus importantes. 

Utilisés en habillage mural ou en plafond, le staff permet de réduire les bruits aériens.

Autre solution acoustique

Staff et acoustique dans les lieux publics par Rouveure Marquez

Nos staffeurs ornemanistes vous proposent une autre solution acoustique, les plafonds Mono® Acoustic Rockfon.

Poseurs agréés, nos équipes vous proposent des solutions sans démarcation et résolument modernes. Les panneaux en laine de roche constituent le système monolithique qui réduit considérablement les bruits ambiants.

Aperçu de nos solutions acoustiques

À lire aussi

carre-noir

Partagez l’info !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !